K.Y.L., âgé de 38 ans, se faisait passer pour un officier des douanes en escroquant des jeunes diplômés, promettant des emplois dans la Fonction publique. Sa dernière arnaque a eu lieu le 19 septembre 2023 à Daoukro, visant une étudiante de 20 ans résidant dans la ville.
Selon la victime, son cousin, charmé par les paroles de K.Y.L., l’a mise en contact avec le faux douanier. Ce dernier a promis à l’étudiante une intégration dans la Fonction publique, notamment au sein de l’administration de la douane ivoirienne ou de la direction générale du trésor public ivoirien.
Pour convaincre la jeune femme, il lui a remis un faux document de la direction du trésor public à remplir, censé faciliter son entrée dans la Fonction publique, dans le service de son choix.
La police de Daoukro a pris en flagrant délit le faux officier des douanes, en possession de faux documents administratifs, dont une fausse carte professionnelle d’officier des douanes et une fiche d’inscription au concours direct d’entrée à la direction générale du trésor ivoirien.
K.Y.L. a été arrêté et sera jugé par le parquet du tribunal de la ville de Bongouanou. Suite à cette arrestation, le commissaire Coulibaly Kikoun a exhorté les habitants de Daoukro à être vigilants et à collaborer davantage avec les forces de l’ordre de la région de l’Iffou.