Cinq membres d’une équipe de secours grecque ont perdu la vie dans un accident de la route en Libye, peu après leur arrivée pour participer aux opérations de sauvetage consécutives aux inondations mortelles. Trois membres d’une famille libyenne dans l’autre véhicule impliqué dans l’accident ont également été tués, tandis que deux autres ont été gravement blessés, selon le ministre libyen de la Santé.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a qualifié l’accident de « tragique » et a exprimé sa peine pour la perte de cinq membres de la délégation grecque, soulignant qu’ils étaient en mission humanitaire et de solidarité internationale.
Selon un communiqué de l’état-major grec, les corps des victimes, dont trois membres de l’armée grecque et deux interprètes du ministère grec des Affaires étrangères, seront rapatriés à Athènes à bord d’un avion militaire grec, tandis que les quatorze autres membres de l’équipe ont été blessés.
Le ministre de la Défense grecque a décrété un deuil de trois jours dans l’armée en hommage aux trois ressortissants grecs décédés.
Au total, dix-neuf membres participaient à cette opération de secours en Libye. Treize des quatorze blessés ont été rapatriés à Athènes, tandis que le quatorzième est hospitalisé en Libye en raison de son état de santé.
L’accident s’est produit alors que l’équipe grecque se rendait de Benghazi à Derna, à l’est, dans le cadre de l’opération de secours aux victimes des inondations.
Cette tragédie a endeuillé les opérations humanitaires en cours en Libye.
Via AFP