Brice Clotaire Oligui Nguema, commandant en chef de la garde républicaine au Gabon, a été nommé président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) ce mercredi 30 août 2023 suite à l’annonce du coup d’état survenu dans ce pays d’Afrique Centrale.
Ce général, formé au Maroc et originaire du Haut-Ogooué, a pris le pouvoir à Libreville et est désormais le visage du changement de pouvoir dans le pays. Ayant gravi les échelons au sein de l’armée et ayant été l’un des aides de camp d’Omar Bongo Ondimba, il est revenu au pays en 2019 et a pris la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) avant d’être nommé à la tête de la garde républicaine en 2020.
Le CTRI assure provisoirement la gestion du pays, tandis qu’Ali Bongo Ondimba est en résidence surveillée sans être visé par aucune accusation. Plusieurs de ses proches ont été arrêtés et font l’objet d’une enquête pour diverses accusations.
Cette situation s’apparente à une révolution de palais, d’une branche de la famille contre une autre. Cette transition marque un tournant dans la politique gabonaise et soulève de nombreuses questions sur l’avenir du pays et les changements qui pourraient en découler.