Depuis son arrivé il y a une année du côté de Red Bull Salzbourg, Karim Konaté a d’abord appris à s’adapter au football européen en deuxième division avec le FC Liefering. Un passage probant qui a été confirmé par des débuts éclatants avec la formation autrichienne.
La saison 2023/2024 s’annonce comme celle de l’explosion totale pour Karim Konaté. Erling Braut Haaland, Patson Daka, Karim Adeyemi, Noah Okafor ou encore Benjamin Sesko, le Red Bull Salzbourg est l’endroit parfait pour développer des attaquants de grande classe. Arrivé de Côte d’Ivoire et de l’ASEC Mimosas avec une forte réputation Karim Konaté entre parfaitement dans ce cercle.
Comparé à un certain Didier Drogba depuis un petit moment, le droitier est arrivé en grandes pompes à l’été 2022 contre un chèque de 3,5 millions d’euros. Disposant déjà de 8 capes avec les Éléphants depuis ses débuts en 2021, le natif de Koumassi a tout pour devenir l’un des meilleurs joueurs ivoiriens et du continent africain.
En tout cas il le démontre parfaitement depuis qu’il a posé le pied en Europe. Pourtant, tout n’a pas été évident pour le joueur qui a longuement joué le maintien avec le FC Liefering, le club satellite du Red Bull Salzbourg qui évolue en deuxième division autrichienne.
S’intégrant parfaitement malgré une équipe pleine de défauts, il a tout simplement inscrit 15 buts et délivré 3 offrandes en 18 rencontres avec Liefering. De plus, il a pu se produire en Youth League avec la réserve de Salzbourg. Clé dans le parcours des siens jusqu’en huitièmes de finale, il a marqué 6 buts et délivré 2 passes décisives en 7 matches.
Il a notamment mis un triplé (et une passe décisive) contre Chelsea lors de la phase de poules. Une adaptation éclaire qui a poussé Salzbourg à revoir ses plans sur son utilisation en le propulsant tout doucement au sein de l’équipe première. Certes remplaçant derrière Benjamin Sesko et Noah Okafor, il réussira à tirer son épingle du jeu avec 3 buts et 1 passe décisive en 9 rencontres, mais surtout 186 secondes de jeu. Un apport notable qui promettait pour cette saison.
Sur une bonne dynamique et dans un club idéal pour faire progresser un joueur de 19 ans, celui qu’on surnomme KoKa se présente déjà comme l’une des pépites à suivre cette saison. S’inscrivant dans la tradition des buteurs talentueux passés au sein du club autrichien, le joueur sous contrat jusqu’en juin 2028 (prolongation le 21 août) va découvrir cette saison la Ligue des Champions et cela risque fort d’être un marqueur important pour sa continuité au sein du club autrichien.
Franck Hamylton