Le candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello, salue l’élection aux législatives du 27 décembre 2025, de deux anciens cadres du Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI) à savoir maire de M’Batto, Antoine Kangah, élu député dans sa circonscription, et Kipré Stéphane, élu député de Gboguhé-Zaïbo.
Dans une déclaration rendue publique mardi 6 janvier 2026,et consultée par l’AIP, M. Don Mello estime que ces résultats provisoires, proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI). illustrent la possibilité de mener le combat politique par la voie électorale.
Selon lui, la victoire de ces deux élus revêt une portée particulière en raison de leur parcours politique. Antoine Kangah avait été écarté de la direction du PPA-CI après avoir apporté son soutien à Ahoua Don Mello lors de la présidentielle d’octobre 2025, tandis que Kipré Stéphane avait participé aux législatives en dépit de l’appel au boycott lancé par le comité central de son parti.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle, ces élections montrent que la mobilisation électorale peut encore produire des résultats, malgré les difficultés rencontrées par l’opposition. Il a appelé les partis d’opposition à renouer avec la compétition électorale et à privilégier les mécanismes démocratiques.
Les résultats provisoires publiés par la CEI donnent une large majorité au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’Assemblée nationale. Ahoua Don Melo a estimé que cette configuration est liée, en partie, à la non-participation d’une partie de l’opposition au scrutin.
Il s’est dit confiant quant à la capacité des deux députés élus à représenter leurs électeurs à l’Assemblée nationale.


