Le Président français, Emmanuel Macron, entame dès le jeudi 20 novembre 2025, une tournée africaine dans quatre pays, afin de donner un nouveau dynamisme entre Paris et le continent, particulièrement au niveau de la jeunesse, l’environnement, la culture et l’économie numérique.
La première étape de cette tournée de cinq jours sera l’Ile Maurice. Il se rendra ensuite en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola.
Maurice occupera une place particulière dans sa tournée. Trente-deux ans après le dernier déplacement d’un président français sur l’île, il entend en effet renouveler la relation entre Paris et Port Louis, avec la signature de plusieurs accords de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau, de l’éducation mais aussi de la sécurité maritime.
Ce dernier accord sera centré sur la lutte contre la pêche illicite et le narcotrafic alors qu’une bonne partie du commerce maritime mondial transite par la région.
Emmanuel Macron veut aussi soigner ses relations avec le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, d’autant plus que la France a récemment essuyé un revers dans la région avec la chute du président malgache Andry Rajoelina, qui était perçu comme un allié de Paris.
Après Maurice, le Président Macron s’envolera pour l’Afrique du Sud pour participer au sommet du G20 à Johannesburg, à partir du samedi 22 novembre. Il participera, la veille, à une journée mémorielle à Pretoria, qui sera marquée aussi par le lancement d’un conseil d’affaires franco-sud africain sur le modèle de ce qui existe déjà entre la France et le Nigeria.
Puis, Emmanuel Macron prendra la direction du Gabon afin de « confirmer et approfondir un partenariat excellent, renouvelé et tourné vers le futur ». Il s’agit aussi de la première visite d’État du président français à Libreville depuis que Brice Oligui Nguema est arrivé au pouvoir.
Enfin, la tournée africaine du président français s’achèvera en début de semaine prochaine à Luanda, en Angola, avec le sommet Union européenne-Union africaine. L’objectif de la réunion sera notamment d’évaluer les progrès réalisés depuis le dernier sommet conjoint qui s’était déroulé à Bruxelles, en 2022, alors que la France occupait la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.


