Le Maroc et le Burkina Faso ont maintenu le drapeau africain bien haut lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025 mardi, les Atlas Cubs battant le Mali 3-2 dans un duel 100% africain palpitant et les Stallions éliminant les débutants ougandais 5-3 aux tirs au but après un match nul 1-1.
Le Maroc a marqué deux fois sur coups francs de Moncef Zekri et a résisté à la poussée finale du Mali pour se qualifier pour les quarts de finale. Ziyad Baha a ouvert le score à la 29e minute d’une subtile tête sur coup franc de Zekri. Raymond Bomba égalisa sur penalty dans le temps additionnel de la première mi-temps, avant qu’Ismail El Aoud ne redonne l’avantage au Maroc cinq minutes plus tard d’une tête puissante sur un autre centre de Zekri.
Le Mali, demi-finaliste lors de ses trois précédentes participations, a pressé après la pause, mais a encaissé un coup dur lorsque El Aoud a inscrit son deuxième but de loin au milieu de la première mi-temps.Le capitaine Seydou Dembélé a réduit l’écart de moitié grâce à une frappe tonitruante en fin de match, mais le Maroc a tenu bon pour s’imposer 3-2 et décrocher un quart de finale prestigieux contre le Brésil.
Plus tôt dans la journée, le Burkina Faso a remporté de justesse un match tendu et serré contre l’Ouganda, qui a nécessité une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Après une première période prudente, Arafat Nkoola a relancé le match à la 56e minute d’une superbe frappe enroulée depuis l’angle de la surface, envoyant au septième ciel les bruyants supporters ougandais.
Les Stallions ont répliqué à la 77e minute lorsque Alassana Bagayogo a repris de volée le gardien excellent Edrisah Waibi pour forcer la prolongation et, finalement, une séance de tirs au but. Lors de la séance de tirs au but, les deux équipes ont été irréprochables jusqu’à ce que le remplaçant ougandais Derick Ssozi, entré en jeu en toute fin de match, envoie sa tentative sur la barre transversale, offrant ainsi au Burkina Faso une victoire 5-3 et une place en quarts de finale contre l’Italie.


