Dans un monde où l’IA générative ChatGPT gagne en popularité auprès des étudiants, l’université de l’Arizona choisit de répondre à cette évolution en proposant des cours pour apprendre à utiliser cette technologie de manière responsable. Plutôt que de s’opposer au progrès, l’établissement embrasse le changement et encourage ses étudiants à maîtriser cette nouvelle révolution technologique.
ChatGPT, un outil révolutionnaire de l’IA, est à peine disponible depuis un an, mais son impact est déjà indéniable. De nombreux secteurs, y compris l’éducation, s’inquiètent de la rapidité avec laquelle cette technologie a été adoptée par ses utilisateurs. Certains enseignants prônent le refus absolu de l’utilisation de ce chatbot chez les élèves.
Cependant, certains experts préfèrent adopter une approche nuancée. Ils considèrent que la domination de ChatGPT et des IA génératives est inévitable, et qu’il serait plus judicieux d’apprendre à les utiliser correctement afin de mieux les maîtriser. C’est la réflexion qu’a eue Andrew Maynard, professeur à la School for the Future of Innovation in Society (SFIS) de l’université de l’Arizona. Il propose désormais un cours intitulé « Ingénierie des commandes de base » qui vise à enseigner aux étudiants les bonnes pratiques pour écrire des prompts de qualité et optimiser les résultats obtenus avec ChatGPT. Ce cours sensibilise également les étudiants aux enjeux de l’intelligence artificielle et aux possibilités qu’elle offre.
« Nous sommes arrivés à un point où j’ai clairement réalisé qu’il y avait beaucoup de panique, beaucoup de questionnements et que les choses évoluaient rapidement », explique le professeur Maynard.
Jules White, directeur du programme Future of Learning and Generative AI à l’université Vanderbilt, partage cette vision en affirmant que l’IA générative pourrait potentiellement voler des emplois. Pour contrer cette crainte répandue, il estime qu’il est primordial de former les étudiants à l’innovation et à la réussite.
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, confirme ouvertement ces inquiétudes, mais soutient également que cette technologie peut être utilisée de manière responsable et constructive.
En enseignant à ses étudiants à utiliser correctement ChatGPT, l’université de l’Arizona se positionne en avant-garde de cette révolution technologique et prépare la prochaine génération à faire face aux défis et aux opportunités de l’intelligence artificielle.
WILLIAMS KAKOU