Le ministère ghanéen de la Défense a annoncé, lundi 25 août 2025, la mise en place officielle d’un comité chargé d’enquêter sur l’accident d’hélicoptère survenu récemment dans la région d’Ashanti, a rapporté l’Agence de presse ghanéenne (GNA), citant un communiqué émanant dudit ministère.
Selon le communiqué signé par le ministre de la Défense par intérim, Dr Cassel Ato Forson, le comité est composé de techniciens des forces armées ghanéennes, de membres du Bureau des enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation, ainsi que de représentants de l’Autorité de l’aviation civile du Ghana.
L’équipe d’enquête sera appuyée par des experts de l’Armée de l’air des États-Unis d’Amérique, avec la possibilité de faire appel à d’autres spécialistes techniques locaux, précise le communiqué.
Les travaux du comité ont officiellement débuté après la réception des résultats de l’enquête préliminaire, soumise lundi. Le comité dispose d’un délai de 30 jours pour remettre son rapport final.
Les ministres ghanéens de la Défense et de l’Environnement ainsi que six autres personnes ont trouvé la mort dans le crash d’un hélicoptère militaire Harbin Z-9 de la force aérienne du Ghana le 6 août alors qu’ils se rendaient à un événement sur la lutte contre l’exploitation minière illégale dans la région Ashanti au Ghana.