31 juil 2025 (AIP)- Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, a assuré le mercredi 30 juillet 2025 à Newtown au Ghana, que la première phase du projet d’abornement entre ce pays et la Côte d’Ivoire a permis de couvrir un tronçon de 150 kilomètres.
Selon M. Konaté qui s’exprimait à l’occasion de la pose de la première pierre d’abornement de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, la couverture de ce tronçon s’est faite à partir de la borne BP55, facilitant ainsi le remplacement des anciennes bornes détériorées. « Cette action vise à renforcer la visibilité de la frontière, tout en promouvant une gestion apaisée et consensuelle des espaces frontaliers », a-t-il indiqué.
Pour le secrétaire exécutif de la CNFCI, cet événement marque une étape significative dans la coopération entre les deux pays, visant à renforcer la paix et la sécurité dans les zones frontalières. Il a souligné que cette initiative est le résultat de la volonté politique des dirigeants ivoiriens et ghanéens.
En août 2022, les deux nations avaient créé une Commission technique mixte pour réaffirmer les frontières terrestres et mettre en œuvre une décision du Tribunal international du Droit de la Mer concernant la frontière maritime.
« Ce geste symbolique n’est pas seulement une limite physique, mais représente également le désir commun des deux Etats de privilégier le dialogue et la négociation pour résoudre les différends. Il souligne l’importance de la coopération transfrontalière, transformant la frontière en un levier de développement partagé », a assuré M. Konaté.
Les échanges entre les autorités ivoiriennes et ghanéennes, ainsi que la collaboration entre les communautés, ont été encouragés comme moyens de gérer pacifiquement les tensions et de renforcer la cohésion sociale.
M. Konaté a remercié les partenaires au développement, notamment la République Fédérale d’Allemagne, pour leur soutien au Programme Frontière de l’Union africaine.
Pour le représentant de la GIZ au Ghana, Yacin Saïd, la démarche d’abornement montre l’engagement des deux pays à œuvrer pour la paix entre les communautés. Il a assuré que sa structure ne ménagera aucun effort pour l’aboutissement de ce projet.
Le représentant de l’Union africaine, Sunday Okelo, a félicité les deux pays pour ce moment historique, marquée par la pose de cette borne visant à matérialiser la frontière entre eux. « Je vous encourage à vous assurer de la participation locale dans cette démarcation », a-t-il exprimé.
Le gouvernement ivoirien s’engage à finaliser la démarcation de ses frontières dans un délai rapproché, assurant ainsi la sécurité des populations vivant dans les zones frontalières.