Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a exprimé, mercredi 30 juillet 2025, la gratitude et la fierté du gouvernement suite à la décision du président de la République, Alassane Ouattara, de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, sous la bannière du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Prenant la parole à l’ouverture du dernier Conseil des ministres avant la trêve gouvernementale, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le chef du gouvernement a salué une décision « réfléchie », « profondément réjouissante » pour le peuple ivoirien, et qui traduit, selon lui, le sens élevé de la responsabilité et du sacrifice du chef de l’État.
« Merci, Excellence Monsieur le président de la République, pour avoir accepté une fois de plus de faire don de votre personne à la Côte d’Ivoire », a déclaré Robert Beugré Mambé, dans une adresse solennelle devant les membres du gouvernement.
Le Premier ministre a insisté sur l’adhésion populaire à cette décision, affirmant que le chef de l’État a su entendre l’appel de ses concitoyens, « dans les campagnes comme dans les villes », et répondre à leurs attentes en matière de stabilité, de vision et de leadership.
Au-delà des frontières nationales, Robert Beugré Mambé a estimé que cette candidature s’inscrit dans une dynamique sous-régionale, notant que « la sous-région tout entière a besoin » du Président Ouattara pour contribuer à sa stabilisation et au bien-être de ses plus de 400 millions d’habitants.
« Nous avons besoin de votre technicité, de votre efficacité analytique, de votre carnet d’adresses, de votre rigueur de pensée, de votre leadership, de votre rayonnement personnel et de votre aura », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a également salué l’intention du Président Ouattara de poursuivre les réformes engagées, de consolider les acquis et de faire face aux défis nouveaux avec « exigence et détermination » dans un contexte international marqué par l’instabilité et l’incertitude.
Enfin, Robert Beugré Mambé a présenté le Chef de l’État comme un trait d’union entre les générations, porteur des valeurs héritées du Président Félix Houphouët-Boigny. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner le Président dans cette nouvelle étape de son engagement politique.
La déclaration du Premier ministre intervient au lendemain de l’annonce officielle de la candidature du Président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, marquant un tournant décisif dans la dynamique politique en vue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.