En Afrique l’on a tendance à appréhender le féminisme comme une conception importée de l’occident.
Cependant, la majorité des africains ignorent que des figures importantes du continent s’étaient déjà inscrites dans la ligne droite de cette noble cause.
Fait aberrant pour certains mais preuve de grandeur pour d’autres, le politique Burkinabé Thomas Sankara, avait le souci de la condition féminine dans la société et n’hésitait pas à nommer des femmes à des postes stratégiques.
C’est une attention particulière qu’il accordait au traitement réservé aux citoyennes de son pays au point de décréter jour férié, la journée des droits de la femme.
Il va plus loin en instaurant un jour où ce serait autour des hommes de faire le marché afin qu’ils puissent se frotter aux réalités liées à cette tâche domestique.
« Nous devons donner à chaque femme le moyen de gagner honnêtement et dignement sa vie. »
Extrait d’un discours de Sankara
En sus, le président Thomas Sankara met en place une mesure visant à instituer le salaire vital, qui représente une contribution d’environ 0,5 % prélevée sur les salaires des fonctionnaires afin de rémunérer le travail quotidien de leurs épouses, permettant ainsi à ces dernières d’être indépendantes.
La dot considérée par lui comme une sorte de marchandage de la femme sera aussi supprimée par la suite ainsi que le lévirat.
Il n’hésitait pas à tacler les hommes dans ses discours de sensibilisation sur la question toujours dans la bonne humeur.
« Je ne serai pas long… car je sais que vos maris RÉACTIONNAIRES vous attendent à la maison pour faire la cuisine ».
Sankara s’adressant aux femmes lors d’un meeting
Cette volonté de redorer l’image de la femme naît sûrement du lien qu’il avait avec sa mère et de son empathie à l’égard de la femme paysanne.
Vive la femme révolutionnaire voltaïque prônait-il avec vivacité.
Son combat s’étendra jusqu’à l’éducation sexuelle et la prévention des grossesses en milieu scolaire.
Le Burkina Faso avait un modèle parfait de féminisme grâce à cet illustre homme qui n’a jamais craint de bousculer les codes et de changer les mentalités les plus coriaces.