Les injonctions de la CEDEAO avec à sa tête Bola Tinubu, Président du Nigeria n’auront pas suffi à faire renoncer la junte nigérienne qui a évincé le chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, mercredi 26 juillet 2023.
En effet, dans un communiqué daté du 27 juillet 2023, la CEDEAO avait condamné « la prise du pouvoir le Commandement militaire des Forces Armées nigériennes », marquant le ralliement de toutes les forces armées au renversement du régime de Mohamed Bazoum, et exigé « la libération immédiate du Président Mohamed Bazoum » puis le retour à l’ordre constitutionnel.
Ce vendredi 28 juillet 2023, à la télévision nationale, l’on connait désormais l’homme fort du Niger alors que les prises de parole au nom du CNSP se faisait par le colonel Amadou Abdramane.
Il s’agit du Général Abdourahmane Tchiani, chef de la Garde présidentielle Abdourahmane Tchiani, qui a officialisé sa prise du pouvoir au Niger, et dit être à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Aux dires du nouvel homme fort du Niger, son coup d’Etat se justifie entre autres par « la dégradation de la situation sécuritaire » avec le notamment phénomène des djihadistes qui mènent des expéditions punitives contre l’armée régulière et des populations civiles.
En attendant la suite des évènements en cours, le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu aurait sollicité l’apport notamment de l’ONU pour tenter de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, apprend-t-on.
Casimir Boh