La Société Générale fait un grand pas en avant dans le secteur des crypto-actifs. Sa filiale Forge vient d’obtenir un agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) de l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui en fait le premier acteur à recevoir cette certification en France.
Jusqu’à présent, les sociétés de crypto-actifs ne pouvaient obtenir qu’un simple enregistrement auprès de l’AMF, qui comprenait des vérifications limitées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Près de 90 entreprises sont enregistrées auprès de l’AMF. L’agrément PSAN est beaucoup plus difficile à obtenir, car il implique des contrôles approfondis similaires à ceux des établissements bancaires, notamment des exigences en matière de fonds propres et de systèmes informatiques.
En obtenant l’agrément PSAN, Forge pourra proposer à ses clients un éventail plus large de services liés aux crypto-actifs, notamment la conservation d’actifs numériques, l’achat et la vente d’actifs numériques contre des devises légales, l’échange de crypto-actifs et la réception et la transmission d’ordres pour le compte de tiers. Contrairement aux sociétés simplement enregistrées, Forge pourra commercialiser directement ses services auprès de clients potentiels.
L’agrément PSAN est une étape importante pour le développement de l’Euro CoinVertible (EURCV), un stablecoin en euro lancé en avril sur la blockchain Ethereum par Forge. Il permettra également à la Société Générale d’enrichir progressivement son offre de services liés aux actifs numériques pour répondre aux besoins de ses clients institutionnels.
Forge devient ainsi le premier acteur agréé sur le marché français des crypto-actifs, prenant de l’avance sur de nombreuses sociétés spécialisées qui ont demandé l’agrément PSAN mais n’ont pas encore reçu de réponse de l’AMF. La filiale de la Société Générale ouvre la voie à l’entrée des grandes banques traditionnelles dans l’univers des crypto-actifs.