La Somalie et la Turquie ont conclu, le jeudi 8 février, un accord-cadre de coopération économique et de défense, visant à renforcer leurs liens bilatéraux et à promouvoir la stabilité dans la Corne de l’Afrique. L’accord a été signé à Ankara par le ministre somalien de la Défense, Abdulkadir Mohamed Nur, et son homologue turc, Yasar Güler, lors d’une visite officielle du premier dans la capitale turque.
Selon le ministre somalien, cet accord représente une « étape clé » qui permettra d' »améliorer considérablement les relations entre la Turquie et la Somalie » et de « contribuer de manière substantielle à renforcer la paix et la sécurité en Somalie et dans la région de la Corne de l’Afrique ». Il a également remercié la Turquie pour son soutien à la Somalie et ses contributions à la paix mondiale, lors d’une publication sur le réseau social X.
De son côté, le ministre turc a affirmé que la Somalie était un « partenaire important de la Turquie en Afrique » et a réitéré son engagement à respecter « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie », selon l’agence Anadolu.
La Turquie entretient des relations étroites avec la Somalie depuis 2011, lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu à Mogadiscio pour exprimer sa solidarité avec le pays frappé par la famine. Depuis lors, la Turquie a fourni une aide humanitaire et financière à la Somalie, ainsi qu’un soutien militaire et diplomatique. Elle a également construit la plus grande base militaire étrangère en Somalie, où elle forme des soldats somaliens.
La Somalie, qui fait face à une insurrection islamiste armée depuis plus d’une décennie, espère bénéficier de l’expertise et de l’expérience de la Turquie en matière de sécurité et de défense.