Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a officialisé le statut du Nigeria en tant que partenaire de premier plan pour les États-Unis lors de sa rencontre avec le président nigérian Bola Ahmed Tinubu à Abuja. Les deux dirigeants ont discuté de sujets bilatéraux et des défis régionaux pendant une heure.
Tinubu a plaidé pour un siège permanent du Nigeria au G20 et au Conseil de sécurité des Nations unies, soulignant également la position du pays sur le conflit israélo-palestinien, appelant à un cessez-le-feu et soutenant une solution à deux États. Blinken a salué les initiatives du Nigeria au sein de la Cédéao, en particulier pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.
Les discussions ont couvert la situation sécuritaire dans la région ouest-africaine, mettant l’accent sur les défis internes du Nigeria dans le bassin du Lac Tchad et le nord-ouest du pays. Blinken a affirmé que les États-Unis restent déterminés à être un partenaire solide du Nigeria.
Lors de sa troisième visite officielle au Nigeria, Blinken a exprimé sa satisfaction d’être dans une terre d’opportunités pour les investisseurs américains. Il prévoit également de rencontrer des licornes du numérique nigérianes, des entreprises digitales évaluées à plus d’un milliard de dollars, à Lagos ce mercredi.