La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie ZOUMAROU a dévoilé, ce lundi 20 novembre, un budget d’environ 24,4 milliards FCFA (40,7 millions de dollars) pour l’exercice 2024 de son département. Une enveloppe qui, bien que réduite par rapport à l’année précédente, fixée à 31 milliards FCFA en 2023, vise à financer la mise en œuvre des programmes en matière de transformation digitale du pays.
Le budget 2024 se distingue par sa répartition équilibrée entre les dépenses ordinaires, évaluées à 9 milliards FCFA, et les dépenses en capital, atteignant 15, 3 milliards FCFA. Cette approche stratégique vise à dynamiser la transformation numérique du Bénin, tout en investissant dans le secteur médiatique pour assurer modernisation.
Trois programmes majeurs bénéficieront de cette allocation. Le Programme « Pilotage et Soutien aux Services » recevra 2,5 milliards FCFA, le Programme « Numérique » sera doté de 12,8 milliards FCFA, et le Programme « Médias » bénéficiera de 9 milliards FCFA.
Ce budget 2024 vise, à terme, à concrétiser une transformation numérique radicale et à positionner le Bénin comme un acteur majeur sur la scène numérique internationale.