Les lampions se sont éteint sur la neuvième édition des Jeux de la Francophonies qui se sont déroulé à Kinshasa, en République démocratique du Congo. À l’heure du bilan, c’est le Maroc qui figure tout en haut du classement avec 58 médailles, dont 23 en or, devant la Roumanie et le Cameroun.
La Côte d’Ivoire a obtenu 15 médailles notamment 06 en Or, 05 en Argent et 04 en Bronze. Youin Ami, N’dé Caroline, Cissé Arthur, Lerie Sankofa, Polneau Marie Claude, Traoré Cheickna, Gbaï Jessica, Koné Maboundou, ce sont les athlètes qui ont hissé haut le drapeau ivoirien dans différentes catégories notamment la Lutte africaine l’Athlétisme et le Chant.
Ouverts le 28 juillet, les jeux ont suscité un énorme engouement à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde avec environ quinze millions d’habitants. Selon Isidore Kwandja, le directeur du comité d’organisation des jeux : « De façon générale tout se passe bien. Tout en reconnaissant des difficultés au début. Le manque d’eau dans certains logements, la file d’attente au réfectoire, les transports compliqués… Certaines délégations se sont plaintes dès leur arrivée. Les problèmes logistiques ont été gérés sinon réglés peu à peu et n’ont pas empêché la tenue des jeux dans des conditions qui ont étonné en premier lieu les habitants de Kinshasa eux-mêmes, habitués à des infrastructures délabrées, aux tracasseries policières et aux rues jonchées de détritus ».
Pour rappel, les jeux de la francophonie se sont déroulés du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Franck Hamylton