9e session des AFAC : Cheikh N’Diaye exhorte les artistes et créateurs de contenus à utiliser les réseaux sociaux

Le Collectif des Acteurs Culturels et les panélistes de la session 9 des AFAC. (DR)

La Session 9 des Ateliers de Formations des Acteurs Culturels (AFAC) qui avait pour thème: ‘’Stratégie de communication et de développement du marketing digital des œuvres musicales’’. C’était le mercredi 16 Août 2023 de 08h30 à 16h00 à Jacqueville dans l’antre du Parrain KONAN Guillaume dit ” KAJEEM” à l’hacienda maison des artistes sous le contrôle du Collectif des Acteurs Culturels (CAC).

Ce beau cadre a accueilli plus d’une vingtaine de participants venus s’abreuver de connaissances pour mieux comprendre les industries culturelles et créatives (ICC) à l’ère du numérique. La session a débuté par un hommage rendu à KONAN MARCEL dit “PRADA” l’un participant actif et très remarquable des sessions AFAC, qui a même payé son droit de participation pour couvrir les charges de cette rencontre. Il était le  manager du groupe Zouglou ” C’est nous ça” a tiré sa révérence dans un accident de la circulation.

Le premier panéliste, Thimak Bah, Managing partner Afreekaplay, a entretenu l’assistance sur le sous-thème : ‘’Les différents canaux de distribution : Avantages et Inconvénients’’. Pour lui, les artistes doivent choisir des canaux de distribution adaptés à leur environnement et qui permettent de vendre leur musique et avoir un suivi réel de leurs ventes. Ceci implique un travail scientifique et une bonne lisibilité des contrats de distribution. Il a proposé le site ” AFREEKAPLAY ” qu’il dirige et qui  répond à toutes les attentes en termes de distribution pour les œuvres musicales.

Thimak Bah. (DR)

Le second panéliste venu spécialement du Sénégal pour la circonstance, Cheikh N’Diaye, Administrateur de la Maison de la culture DOUTA SECK de Dakar Sénégal, a quant à lui édifié les apprenants sur le sous-thème : ‘’Le rôle des réseaux sociaux dans la promotion des œuvres musicales’’. Selon lui les réseaux sociaux constituent aujourd’hui les canaux de diffusion les plus utilisés pour la promotion et la vente des œuvres musicales. Ainsi il a exhorté les artistes et créateurs de contenus à les utiliser de façon méthodique et structurelle pour se faire connaître et développer leurs carrières.

Cheikh N’diaye. (DR)

Cela passe par la connaissance de la raison pour laquelle chaque réseau social a été créé et aussi par les besoins à satisfaire en les utilisant. Il a enfin exhorté les artistes à être beaucoup  présents sur internet et se créer des fans bases qui pourront acheter les œuvres.

Les échanges entre panelistes et apprenants ont clôturé la partie scientifique de cette session 9. Un partage de repas et une balade à la plage ont mis fin à cette rencontre sous la satisfaction de tous. Rendez-vous est donc pris bientôt pour la 10è session des Ateliers de Formations des Acteurs Culturels (AFAC).    

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile