Le Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire (MAFEM-CI) s’apprête à lancer sa 5ème édition avec un événement d’envergure prévu pour le 18 mai 2024 à Koumassi, place Inchallah. Cette année, plus de 10 000 femmes venues de tous les coins du pays sont attendues pour participer à cette manifestation sportive de grande ampleur.
Le MAFEM-CI a été initié en 2021 avec sa première édition au stade de l’université de Cocody, suivi de Bouaké, Cocody encore une fois, et Abobo sous la houlette de la maire Kandia Camara. le Marathon s’inscrit dans une dynamique de promotion du sport de masse, en mettant particulièrement en lumière les disciplines pratiquées par les femmes.
L’objectif de cet événement va au-delà du simple aspect sportif. Il vise à créer une cohésion sociale en favorisant l’intégration des différents peuples, notamment à travers la participation de pays étrangers. Pour cette édition, il s’agit de la Belgique, de l’Égypte, du Maroc, du Portugal et des USA qui accompagneront le MAFEM-CI.
Lors de ce marathon qui s’étendra sur 10 km, il s’agira également de développer des axes de santé spécifiques aux femmes, en proposant notamment des dépistages du cancer et d’autres initiatives de santé publique. « Le marathon des femmes de Côte d’Ivoire n’est pas seulement un rassemblement sportif, mais une célébration de la force, de la résilience et de la détermination des femmes de notre pays », a expliqué Thérèse Mala, épouse Gueye, représentant le parrain Eric Taba.
La nomination d’Éric Taba, chef de protocole du président de la République de Côte d’Ivoire, en tant que parrain de cet événement, n’est pas anodine. En effet, le MAFEM-CI cherche à mettre en avant des figures engagées et porteuses d’initiatives. Éric Taba incarne ce profil de champion qui œuvre pour sa communauté, en l’occurrence celle de Cocody.
Cette 5ème édition du MAFEM-CI promet donc d’être un événement marquant, placé sous le signe de la solidarité, du dépassement de soi et de la promotion des valeurs féminines dans le domaine du sport et de la santé.