Emerse Faé, âgé de 40 ans, a pris les rênes de l’équipe ivoirienne en tant qu’intérimaire après le départ de Jean-Louis Gasset le 24 janvier.
Pas inconnu des terrains ivoiriens Faé ambitieux et considéré comme un « homme de terrain, » a su imposer le respect après la victoire des éléphants face au lions de la Teranga.
Nous vous proposons de repartir sur les traces de cet homme qui mène aujourd’hui la barque de l’équipe ivoirienne.
1/Il a commencé sa carrière de footballeur avec la sélection ivoirienne
Emerse Faé, né le 24 janvier 1984 à Nantes, est un footballeur international ivoirien. Il joue au poste de milieu relayeur dès le début des années 2000 au début des années 2010.
2/Il a évolué principalement dans des clubs français
Emerse Faé fait ses débuts au football au sein du FC Toutes aides, club de quartier de Nantes.
En juin 2007, à la suite de la relégation du FC Nantes en Ligue 2, Emerse Faé décide de quitter son club formateur. Il est transféré au club anglais de Reading FC, qui avait déjà tenté de le faire venir un an auparavant.
En juin 2008, Reading prête Emerse Faé à l’OGC Nice avec une option d’achat de 2,5 M£.
Il remplace Florent Balmont, parti à Lille. Le 29 janvier 2009, Nice lève l’option d’achat et signe un contrat jusqu’en 2011 avec Faé. En décembre 2010, il marque le but décisif à la dernière seconde lors du derby contre l’Olympique de Marseille.
Le milieu de terrain niçois a été malheureusement contraint à 28 ans de mettre fin à sa carrière en raison d’une phlébite.
3/Il n’est pas à son premier poste d’entraîneur
Pendant la saison 2012-2013, Emerse Faé rejoint le centre de formation de l’OGC Nice pour obtenir ses diplômes d’entraîneur de football.
Après trois saisons avec Alain Wathelet, responsable des U17 Nationaux, il devient l’entraîneur principal en 2015.
Titulaire du DES mention Football, il est ensuite promu coach des U19 Nationaux lors de la saison 2018-2019. En mars 2020, il obtient le BEFF.
Le 8 juillet 2021, Émerse Faé est désigné entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot 63, évoluant en National 3.
4/ Il a une expérience de la CAN en tant que joueur
En 2006, Emerse Faé a joué aux côtés de Didier Drogba lors de la finale de la compétition avec la Côte d’Ivoire. Malheureusement, les Ivoiriens ont été vaincus par l’Égypte aux tirs au but.
5/ Un champion du monde des moins de 17 ans avec la France
En 2001, Emerse Faé remporte la Coupe du monde de football des moins de 17 ans avec l’Équipe de France des moins de 17 ans. Par la suite, il est appelé six fois en équipe de France espoirs.