45ème  AGO de la CAF : Patrick Achi rend hommage aux acteurs du football africain et mondial

Le Premier Ministre, Patrick Achi à la 45ème AGO de la CAF (DR)

La Côte d’Ivoire a accueilli la 45ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Confédération Africaine de Football (CAF), ce jeudi 13 juillet 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. C’était en présence du Premier Ministre, Patrick Achi.

Cet évènement est le premier du genre  en terre ivoirienne. A cette occasion, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi a rendu hommage au président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, au président de la Confederation of African Football, Patrice Motsepe et à tous ceux qui font du football africain l’un des meilleurs et des plus prometteurs du monde.

Il a en outre rassuré ses hôtes que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023 sera une « CAN de l’hospitalité qui fera la fierté de l’Afrique, elle traduira la force et la puissance d’un continent en marche, d’un continent qui va jusqu’au bout (…) Cette CAN montrera le potentiel d’une Afrique rassemblée autour de valeurs universelles, d’une Afrique rayonnante, remplie de talents, prête à conquérir le monde !»

Bien avant, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo a quant à lui indiqué que « La cérémonie de ce matin, m’offre surtout l’agréable occasion d’adresser mes salutations chaleureuses et sportives à M. Gianni Infantino, Président de la FIFA, au Docteur  Patrice Motsepe, Président de la CAF ainsi qu’aux éminents membres de la FIFA, de la CAF et du monde sportif qui ont fait le déplacement pour prendre part aux présentes assises »

Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo (DR)

Le président de la FIFA, Gianni Infantino a pour sa part traduit sa joie de se retrouver en terre ivoirienne et exprimé son espoir de vivre en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, l’une des plus belles CAN jamais organisée en Afrique.

Par ailleurs, le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe a dans un discours de politique générale, fait le point de l’année écoulée au niveau du football africain. Il a surtout félicité les équipes africaines ayant participé à la dernière Coupe du monde au Qatar. Notamment, la Sélection du Maroc pour sa belle et historique performance. « L’avenir du football africain est radieux », dit-il.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe (DR)

Outre ces éloges au Maroc, on retient que la Confédération Africaine de Football a retrouvé, contrairement à la saison dernière, une stabilité au niveau de ses finances. L’instance Africaine a en effet annoncé une augmentation significative de ses recettes commerciales.

« La CAF a enregistré des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars US, une augmentation de 17% d’une année sur l’autre. L’augmentation significative de 21,6 millions de dollars de la croissance des revenus par rapport à l’exercice précédent s’explique en grande partie par une augmentation des droits de parrainage et de télévision de la CAF, plaçant fermement l’Organisation sur la voie de la reprise financière », a annoncé M. Fouzi Lekjaa, Président de la Commission des Finances de la CAF.

Toussaint Konan avec SERCOM

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile