Du 29 février au 2 mars 2024, le Centre international de conférence de Bamako (CICB) accueillera la troisième édition de la Semaine malienne des énergies renouvelables (SemR3). Cet événement majeur réunira un ensemble d’acteurs clés du secteur des énergies renouvelables, comprenant la Banque africaine de développement, l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali), le Fonds d’investissement climatiques (FIC), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et la Fédération malienne de l’électricité et des énergies renouvelables et nouvelles (FENEM).
Sous le thème « Promouvoir les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Mali : Plan d’investissement Renewable Energy Integration (REI)-CIF », la SemR3 offrira une plateforme d’échange et de réflexion sur le développement du secteur énergétique, non seulement au Mali mais également en Afrique de l’Ouest.
L’événement, placé sous le haut patronage du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, sera une occasion pour les participants de découvrir les multiples bénéfices des énergies renouvelables, leurs technologies et leurs applications dans le contexte socio-économique actuel.
Six secteurs énergétiques seront mis en avant lors de la SemR3, à savoir le solaire, la biomasse, le biocarburant, l’éolien, l’efficacité énergétique et la micro-hydroélectricité. Plus de 600 participants sont attendus, et une cinquantaine de stands seront dressés pour présenter les avancées dans le domaine des énergies renouvelables.
L’événement comprendra un programme scientifique riche, comprenant des rencontres B2B, des conférences thématiques, des visites de stands, ainsi qu’un dîner gala de réseautage en clôture pour favoriser les échanges entre les différents acteurs du secteur.
La Semaine malienne des énergies renouvelables s’inscrit dans une continuité de succès, avec une première édition qui s’est tenue en 2019 à Bamako, suivie d’une deuxième édition en 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, confirmant ainsi le rôle précurseur du Mali dans le domaine des énergies renouvelables.