La Côte d’Ivoire et la Mauritanie ont signé douze accords de coopération lors de la première session de la Grande Commission mixte, tenue lundi 8 et mardi 9 décembre 2025 à Abidjan.
Ces accords couvrent la défense, la justice, la santé, la culture, l’enseignement supérieur, le commerce, l’environnement, le transport et l’élevage. Ils traduisent la volonté des deux pays de passer d’une coopération déclarative à une coopération opérationnelle.
Un comité conjoint de suivi et d’évaluation a été institué pour garantir l’application des décisions. Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, ont appelé à une action concertée contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et exhorté la communauté internationale à s’investir davantage dans la résolution des crises régionales.
La Côte d’Ivoire a réitéré sa demande d’adhésion à la Convention de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte, avec le soutien attendu de la Mauritanie.
La deuxième session de la Commission mixte se tiendra en Mauritanie à une date ultérieure.


