L’univers donne le talent mais le travail transforme le talent en génie dirait l’autre.
Nous avons déniché quelques faits importants de la vie du rappeur le plus impactant du rap Ivoire et par ricochet de l’Afrique de l’Ouest.
Didi B de son vrai nom Diyilem Zerehoue Bassa , a réussi à tout rafler sur son passage en quelques années depuis le début de sa carrière solo.
Nous vous proposons de découvrir en 10 points cet artiste talentueux qui a atteint un degré éminent en se positionnant à la tête du rap ivoirien.
1. Didi B commence à faire du rap à partir de la 1 ère
Très tôt l’artiste se frotte à son domaine de vocation avec pour seul but de devenir le numéro 1 du rap Ivoire.
Il s’inspire dans son ascension de plusieurs artistes comme Arafat Dj, Booba, Meiway et surtout du rap américain qui a influencé son style musical.
2. C’est sa mère qui lui apprend la danse
BASSA Diyilem est le fruit de l’amour né entre deux grands artistes. D’une mère chorégraphe et d’un père compositeur et instrumentiste qui ont lui ont insufflé le goût prononcé pour la musique.
Cependant, concernant les talents de danseur de l’artiste, le mérite revient à sa défunte mère; fervente actrice du village Ki-Yi où il a grandi, qui dans ses répétitions lui a appris des chorégraphies de danse.
3. Plat préféré: foutou sauce graine
Diyilem ne sait pas uniquement faire de la musique; il fait également les meilleurs choix culinaires.
Son plat préféré, rappele t-il dès qu’il en a l’occasion reste le foutou sauce graine.
4. Didi B s’est converti à l’islam
En effet, depuis bientôt deux ans, l’artiste ivoirien chrétien au départ est devenu musulman depuis 2 années.
5. Propriétaire d’une marque
Didi B a fait la sortie de sa marque de casques audio « Mojo », fruit de son travail, en expliquant que « Mojo » est son pseudonyme revisité (Mojaveli), et qu’il a choisi de ne pas utiliser son propre nom pour sa marque de casques.
Ils sont désormais disponibles sous commande via le site internet.
6. Son ami d’enfance demeure jean François kobenan
Bien vrai que Didi B est attaché à son groupe d’amis qu’on lui reconnaît mais il existe une amitié qu’il conserve également depuis l’enfance avec son ami et frère de longue date jean François kobenan.
7. Faya flow : Révélé en 2010
C’est par le biais du célèbre concours de rap dénommé Faya Flow à l’époque que Mojaveli se fait connaître lui et son groupe Kiff No beat, en remportant le sacre face à plusieurs autres talents.
8. Didi B Acteur !
À 12 ans, Diyilem faisait déjà de grands pas dans la cour des grands en jouant » le rôle principal du film « les frères kadogo » de Joseph Muganga assisté par HENRI DUPARC.
9. 30 ans et dans la renaissance
Il n’en a pas l’air mais le Shogun a bel et bien 30 ans depuis le 03 Avril 2023.
Le jeune artiste se considère néanmoins comme un jeune artiste ayant encore énormément à apporter à la musique africaine.
10. Premier rappeur ivoirien ayant obtenu un disque d’or
À 30 ans Diyilem Bassa Zerehoue se voit attribuer un disque d’or rappelant les 10.000 CD stickés et vendus ainsi que les 50.000.000 de streams réalisés; symbole du parcours incroyable de cet artiste reconnu sur la scène nationale comme à l’extérieur.