Le secteur privé ivoirien vient de valider, ce mardi 12 décembre, une nouvelle stratégie pour conquérir la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf). Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a présidé l’atelier de validation, a souligné l’importance de cette initiative qui vise à renforcer la compétitivité sur les marchés africains.
La stratégie, couvrant la période 2024-2028, repose sur trois piliers essentiels. Tout d’abord, elle cherche à améliorer la gouvernance des acteurs en favorisant une synergie d’actions entre l’administration et le secteur privé. Ensuite, elle vise à accompagner le secteur privé dans la conquête du marché de la ZLECAf. Enfin, elle prévoit le renforcement des capacités du secteur privé pour faire face aux effets adverses de l’ouverture des marchés.
Souleymane Diarrassouba a expliqué l’approche inclusive de cette stratégie, alignée sur la stratégie nationale, favorisant une meilleure implication et une prise en compte exhaustive des besoins du secteur privé. « Cette stratégie spécifique au secteur privé découle d’un processus inclusif et participatif, prenant en compte les propositions de toutes les parties prenantes, de l’Administration publique aux organisations du secteur privé », a-t-il précisé.

Constance Bossé, représentant le secrétariat continental ZLECAf au Ghana, à, quant à elle, rappelé l’importance de cette stratégie comme un instrument de développement des exportations et d’optimisation des importations, dans un marché composé de 55 pays et d’une population de 1,4 milliard de consommateurs.
Zoumana Coulibaly, vice-président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, a exprimé sa confiance dans cette stratégie inclusive, affirmant qu’elle préparera efficacement le secteur privé ivoirien à la seconde phase de l’initiative du commerce guidé et à relever tous les défis futurs.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la ZLECAf pourrait marquer une nouvelle ère pour le commerce intra-africain, offrant des opportunités de croissance et de collaboration pour les entreprises ivoiriennes.