Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont affirmé, jeudi 28 janvier 2026, à Pékin, leur volonté de renforcer les relations entre la Chine et le Royaume-Uni, marquant une étape importante après plusieurs années de tensions diplomatiques, rapportent des médias internationaux.
M. Starmer, en visite officielle de quatre jours en Chine, s’est entretenu avec le dirigeant chinois au Palais de l’Assemblée du peuple. Il s’agit de la première visite d’un chef de gouvernement britannique en Chine depuis huit ans.
À cette occasion, le Premier ministre britannique a exprimé le souhait de bâtir une « relation sophistiquée » avec Pékin, fondée sur la croissance économique, la sécurité et un dialogue ouvert, y compris sur les sujets de désaccord.
Selon lui, la Chine demeure un acteur important sur la scène internationale et il est « essentiel » pour Londres de coopérer avec Pékin tout en abordant de manière constructive les questions sensibles, notamment les droits humains.
Keir Starmer a indiqué avoir évoqué avec les autorités chinoises la situation de l’ex-magnat des médias hongkongais Jimmy Lai ainsi que celle de la minorité ouïghoure.
De son côté, Xi Jinping a estimé que les relations sino-britanniques avaient connu « de nombreux rebondissements » qui ne servaient les intérêts d’aucune des deux parties. Il a déclaré que la Chine était prête à développer un partenariat stratégique à long terme avec le Royaume-Uni, appelant à un renforcement du dialogue et de la coopération, notamment en matière de sécurité internationale et d’économie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les deux pays devraient également coopérer sur des dossiers concrets, notamment la lutte contre les réseaux de trafic de migrants. La présence de plus de 50 chefs d’entreprises aux côtés du Premier ministre britannique souligne par ailleurs l’importance accordée au volet économique de cette visite, dans un contexte de recomposition des équilibres diplomatiques mondiaux.


