WhatsApp redéfinit les normes de confidentialité avec le lancement de sa fonctionnalité permettant de masquer des conversations, marquant une avancée significative dans la sécurisation des échanges au sein de l’application de messagerie populaire.
Cette nouveauté intervient dans la foulée de l’introduction, en mai dernier, de la fonction de verrouillage des conversations. Désormais, WhatsApp franchit une étape supplémentaire en offrant aux utilisateurs la possibilité de masquer des discussions entières, ajoutant ainsi une couche de protection supplémentaire à leurs échanges numériques.
L’idée fondamentale derrière cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de définir un code secret unique pour accéder à des conversations qu’ils considèrent comme sensibles. Que ce soit en raison du contenu délicat qu’elles renferment, du destinataire spécifique, ou d’autres raisons de confidentialité, le masquage de conversations offre un niveau de sécurité accru.
Pratiquement, l’utilisation de cette fonctionnalité est relativement simple. Les utilisateurs peuvent accéder à l’option de masquage en se rendant dans les paramètres de la discussion qu’ils souhaitent protéger. Une fois la conversation masquée, elle ne sera plus visible dans la liste principale des discussions.
Pour accéder à ces conversations masquées, l’utilisateur doit simplement saisir le code secret correspondant dans la barre de recherche de l’onglet dédié, rassemblant toutes les discussions. Il est à noter que WhatsApp facilite également le processus de verrouillage de conversation, permettant désormais de l’activer en maintenant une pression sur la discussion concernée.