Un an après avoir retiré la fonctionnalité populaire « Voir une fois » pour les photos et vidéos de WhatsApp Web et du bureau, Meta la réintroduit auprès des utilisateurs.
La possibilité d’envoyer des médias qui ne pouvaient être vus qu’une fois avant de disparaître – ou de s’autodétruire – a été introduite en 2021 par WhatsApp.
En lançant la fonctionnalité, WhatsApp déclarait : « Décider de la durée de vie d’un message devrait être entre vos mains. »
Le mouvement a été salué comme une victoire pour la vie privée par beaucoup, empêchant la transmission de photos et vidéos à d’autres utilisateurs.
Cependant, un certain nombre d’organismes de bienfaisance pour enfants ont exprimé des craintes concernant la fonction, avertissant qu’elle pourrait permettre aux abuseurs de partager et de perpétrer des abus sur des enfants.
Outre ces préoccupations, les utilisateurs ont adoré la nouvelle fonctionnalité, en faisant l’une des fonctionnalités les plus populaires de l’application – ils étaient donc plutôt agacés l’année dernière lorsqu’elle a été bloquée sur le bureau.
WhatsApp a retiré la fonctionnalité car elle ne pouvait pas empêcher les utilisateurs de prendre des captures d’écran des médias, contrairement aux smartphones.
Mais un an plus tard, ils ont réintroduit la fonctionnalité – bien qu’il n’ait pas été confirmé si le problème a été résolu. Tout le monde sur WhatsApp Web ou bureau n’a pas encore la fonction, mais elle devrait être déployée pour tous au cours des prochaines semaines.
Dans un rapport sur la nouvelle, le site Web d’actualités WhatsApp, WABetaInfo, a déclaré : « À notre avis, le rétablissement de la possibilité d’envoyer des messages à affichage unique depuis les applications de bureau est très bénéfique pour les utilisateurs.
« Cette réintroduction permet enfin aux utilisateurs d’envoyer des photos et vidéos qui ne peuvent être vues qu’une seule fois, les empêchant d’être stockées dans la mémoire de l’appareil et offrant un meilleur niveau de confidentialité.
« Cette fonctionnalité garantit que le contenu sensible ou temporaire reste éphémère même lors de son envoi depuis une application de bureau, améliorant le contrôle de l’utilisateur sur les médias partagés.
« L’incapacité d’envoyer des messages à affichage unique depuis les applications de bureau a suscité d’importantes plaintes des utilisateurs l’année dernière, soulignant l’importance de cette fonctionnalité. »
La décision intervient quelques semaines après que le site Web a révélé que WhatsApp teste également une fonction d’écoute unique pour les messages vocaux.
Les messages vocaux ont été introduits en 2013 et sont rapidement devenus un outil essentiel pour envoyer des messages en déplacement ou des nouvelles qui méritent plus qu’un simple message texte.
La fonction d’écoute unique fonctionne dans les deux sens, l’expéditeur ne pouvant pas écouter l’enregistrement après l’envoi – une mauvaise nouvelle si vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez envoyé le lendemain matin.
Des rapports antérieurs suggéraient que la fonction Afficher une fois serait également déployée pour les messages texte, mais il n’y a apparemment pas de nouvelles sur quand, ou si, la fonctionnalité arrivera.
L’application permettra également bientôt aux utilisateurs de masquer les discussions verrouillées – considéré par beaucoup comme un rêve pour les tricheurs. La fonction de discussion verrouillée a été déployée plus tôt cette année, permettant aux utilisateurs de mettre certains chats derrière un code PIN et de masquer les notifications les concernant.
Cependant, le fait que quelqu’un ait des chats verrouillés était assez évident dans leur menu de discussion. Bientôt, le dossier des discussions verrouillées sera également mieux caché.
Une autre fonctionnalité de confidentialité bientôt dévoilée permettra aux utilisateurs de partager une photo de profil et un nom d’utilisateur différents avec certaines personnes.