En Turquie, Faruk Fatih Özer, l’architecte d’une plateforme de cryptomonnaies, a reçu une peine de prison de plus de 11 000 ans. Les dirigeants d’Ankara ont accusé Özer d’avoir disparu avec deux milliards de dollars d’actifs appartenant à près de 400 000 utilisateurs. Arrêté en Albanie en août 2022, le créateur de Thodex a été extradé vers la Turquie au printemps dernier.
L’ampleur de la peine infligée par le système judiciaire turc est sans précédent : 11 196 ans derrière les barreaux et une amende qui équivaut à cinq millions de dollars. Faruk Fatih Özer, qui a été jugé aux côtés de ses deux frères, a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, dont la fraude aggravée, le blanchiment d’argent et la direction d’une organisation criminelle.
En avril 2021, cet individu, alors âgé de 29 ans, avait quitté la Turquie un jour avant que Thodex, sa plateforme de cryptomonnaie, ne cesse brusquement ses opérations pour une raison fallacieuse. Il était soupçonné d’avoir emporté les actifs de près de 400 000 clients, soit plus de 13 millions de dollars selon le procureur. Cependant, les médias turcs ont depuis le début du scandale évoqué un préjudice financier bien plus conséquent, estimé à deux milliards de dollars.
Thodex avait gagné en notoriété grâce à une campagne publicitaire audacieuse promettant entre autres de récompenser certains de ses investisseurs avec des voitures de luxe. La plateforme avait également offert des remises impressionnantes sur le dogecoin, une cryptomonnaie initialement conçue comme une blague, mais qui a pris de la valeur suite à l’intérêt répété du milliardaire Elon Musk.