La Commission de vérification des Pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations unies a officiellement reconnu, le 6 décembre 2023, la légitimité du gouvernement en place, émergeant des événements du 26 juillet 2023. Un communiqué a été publié à cet effet par le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le lundi 18 décembre dernier.
Cette approbation, en accord avec les normes internationales, souligne l’importance des Pouvoirs, émanant du Chef de l’État, du Chef du Gouvernement, ou du Ministre des Affaires étrangères, conformément aux règles de l’Assemblée générale.
Ce verdict indique que la validation des Pouvoirs à l’ONU n’exige pas la préalable reconnaissance du gouvernement, écartant toute confusion sur la légitimité du Gouvernement post-26 juillet 2023.
La décision vient renforcer la position du Niger sur la scène mondiale, mettant en lumière les divergences d’interprétation avec certaines institutions régionales. Cela souligne également l’importance de respecter les normes internationales en politique.
« La confirmation par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la légitimité de notre Gouvernement, conforme aux principes du droit international, est incontestable », a déclaré le gouvernement nigérien.