Un séisme de magnitude 6,3 a fait, dans la nuit de dimanche à lundi 03 novembre 2025, plus de 20 morts à Kohlm, dans la province de Samangan (Nord de l’Afghanistan), rapportent des médias internationaux.
Le tremblement de terre a d’ailleurs fait environ 320 blessés dans les provinces de Samangan et de Balkh, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Sharafat Zaman, précisant qu’il s’agit d’un bilan provisoire.
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Kaboul, la capitale, indiquent plusieurs sources médiatiques. Le géopolitologue Hafsah Malik a, pour sa part, estimé que le nombre de victimes pourrait atteindre le millier au regard de l’ampleur des dégâts.
Ce nouveau drame survient moins de deux mois après un séisme survenu début septembre à Kounar, dans l’Est afghan, qui avait fait plus de 2 200 morts et 4 000 blessés. Cette catastrophe demeure la plus meurtrière de l’histoire afghane. Durant quatre jours, des milliers de familles démunies se sont retrouvés sans-abri, sous la pluie, avant l’appui des secouristes.
L’Organisation des nations unies (ONU) avait, pour sa part, débloqué cinq millions de dollars, soit plus de 500 millions de Francs CFA, à travers son Fonds central d’intervention d’urgence, au profit des victimes de ce séisme. Néanmoins, les autorités onusiennes ont jugé cet appui, « insuffisant pour répondre aux besoins ».
L’ONU a, à cet effet, multiplié des évaluations à travers le Programme alimentaire mondiale (PAM) ainsi que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en faveur de l’Afghanistan.
En 2023, trois tremblements de terre ont frappé la province d’Herat, dans l’Ouest de l’Afghanistan. 1500 morts ont été dénombrés et des centaines de villages ravagés.


