Le centre de Kiev a été secoué par des explosions jeudi matin, faisant au moins dix blessés après une alerte aérienne pour des missiles et des drones, au lendemain de décès de civils en Ukraine et en Russie de chaque côté de leur frontière commune.
Une série d’explosions a retenti dans la capitale ukrainienne, accompagnée de tirs de la défense antiaérienne. Des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des habitants se réfugiant dans les sous-sols du métro. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a confirmé les dix blessés et signalé des « débris de roquettes » tombés dans certains quartiers, dont un immeuble résidentiel touché.
Cette escalade survient après des bombardements et des incursions armées de part et d’autre de la frontière. À Kharkiv, au moins quatre personnes ont été tuées et sept blessées dans une frappe russe, tandis que dans la région russe de Belgorod, trois personnes sont mortes et quatre ont été blessées dans une série de bombardements massifs.
L’escalade des tensions est observée alors que l’Ukraine et la Russie ont signalé des attaques provoquant la mort de civils des deux côtés de leur frontière commune. Les incursions armées en provenance d’Ukraine sont signalées par les autorités russes, alors que Kiev promet de porter les combats sur le sol russe en réponse aux bombardements sur son territoire.
Pendant ce temps, les discussions concernant l’aide militaire à l’Ukraine sont toujours en cours, avec un programme de 60 milliards de dollars toujours bloqué au Congrès américain. L’Australie a annoncé rejoindre une coalition internationale en matière de drones pour soutenir l’effort de guerre ukrainien, alors que Kiev fait massivement appel à ces engins pour compenser sa pénurie d’obus d’artillerie depuis le début du conflit en 2022.