Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a inauguré, ce lundi 27 novembre, une table ronde à Abidjan, visant à financer des projets dans les secteurs de l’énergie et de l’économie numérique au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’objectif principal est de surmonter les défis d’accès à une électricité abordable et combler la fracture numérique dans la région.
S’exprimant lors de l’événement, le chef du gouvernement ivoirien a souligné l’importance capitale de ces initiatives en tant qu’investissements essentiels dans le capital humain, façonnant ainsi l’avenir de la région. Selon Beugré Mambé, la mobilisation de ces ressources permettra, non seulement, de relever le défi de l’accès à l’électricité à un coût réduit, mais aussi d’éliminer la fracture numérique qui persiste au sein de l’UEMOA.
Au centre de cette mobilisation se trouvent deux projets ambitieux. La Stratégie de développement des pôles énergétiques (SDPE), d’une envergure financière de près de 15 000 milliards FCFA, vise à transformer radicalement le paysage énergétique de la région. « La SDPE a pour but de révolutionner le paysage énergétique de l’espace communautaire et constitue un véritable catalyseur de développement économique de la région », a ajouté le Premier ministre.
De même, le Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN), évalué à 121 milliards FCFA, promet de connecter les populations aux services numériques tout en impulsant la digitalisation des services publics pour une plus grande efficacité. Le PRDEN est un projet structurant et innovant qui favorisera l’inclusion numérique et stimulera l’innovation.
Insistant sur l’impact transformateur de ces projets, Beugré Mambé a souligné qu’ils étaient en parfaite adéquation avec la vision du président ivoirien Alassane Ouattara. Il a rappelé les succès notables de la Côte d’Ivoire dans l’électrification, passant de 33% en 2011 à 83% en 2023, avec une ambition de 100% d’ici 2025.