UEFA : Ceferin annonce son départ en 2027

File photo dated 10-10-2023 of UEFA president Aleksander Ceferin. The Football Association stood alone in showing the red card to changes in UEFA's rules which will allow Aleksander Ceferin the option of standing for a further four-year term as president from 2027. Issue date: Thursday February 8, 2024. - Photo by Icon Sport

 Quelques minutes après avoir fait voter au Congrès une disposition lui permettant de se représenter en 2027, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a pris tout le monde par surprise jeudi à Paris en annonçant son intention de ne pas briguer un autre mandat à la tête de la Confédération européenne de football.

Alors que cette réforme des statuts, approuvée à la quasi-unanimité, était perçue comme étant du sur-mesure pour le dirigeant slovène, l’avocat de 56 ans a créé la sensation en indiquant sa volonté de ne pas aller au-delà de son 3e mandat.

« J’ai décidé il y a environ six mois que je ne prévoyais plus de me présenter en 2027. La raison est qu’après un certain temps, chaque organisation a besoin de sang neuf, mais principalement parce que j’ai été loin de ma famille pendant sept ans maintenant », a-t-il expliqué en conférence de presse, dans une déclaration en forme de contre-pied total.

« Je ne voulais pas révéler mes pensées auparavant, car premièrement, je voulais voir le vrai visage de certaines personnes et je l’ai vu. Je ne voulais pas influencer le Congrès », a ajouté celui qui avait succédé en septembre 2016 à Michel Platini, emporté par une affaire de paiement suspect concernant la Fifa.

Il faut dire que le projet, finalement validé par le Congrès, moins la voix de l’Angleterre, avait provoqué de nombreux remous au sein de l’instance.

Le texte ne supprime pas la limite de trois mandats, l’une des mesures clés prises en avril 2017 par Ceferin après la cascade de scandales qui avaient entraîné des restrictions similaires à la Fédération internationale (Fifa) et au comité international olympique (CIO).

Mais il précise que cette règle, valable pour tous les membres du Comité exécutif, ne prend pas en compte les mandats « commencés avant le 1er juillet 2017 ». Ce qui aurait offert la possibilité au Slovène, reconduit à son poste en 2023 pour quatre ans, de tenter de se succéder à lui-même en 2027 et de rester ainsi en poste jusqu’en 2031.

Source : AFP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile