Transport routier : 200 chauffeurs admis à des cours d’alphabétisation

Dans une démarche novatrice visant à renforcer les compétences des acteurs du secteur du transport terrestre, particulièrement les détenteurs du Certificat d’aptitude à la conduite routière (Cacr), un groupe de 200 professionnels se lance dans des cours d’alphabétisation, de formation et de recyclage.

Ces enseignements sont offerts gratuitement au centre de formation de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-CI), dirigé par Touré Adama. Le lancement officiel de cette initiative a eu lieu le 13 mai 2024 à Adjamé, suscitant un engouement tel que la salle de formation s’est rapidement avérée trop petite pour accueillir tous les participants, certains venant même d’Anyama.

Dans son allocution inaugurale, le président Touré Adama a souligné que cette cohorte d’apprenants constitue une phase pilote, inscrite dans le cadre du Projet de la mobilité urbaine d’Abidjan (Pmua), financé par la Banque Mondiale. Ce projet prévoit l’acquisition de 1000 gbakas et 2000 taxis communaux flambant neufs auprès des concessionnaires automobiles.

Les chaufffeurs retournent sur les bancs. (DR)

Selon le président Adama, la nécessité de savoir lire et écrire ne peut être sous-estimée pour les acteurs du secteur. Ainsi, en plus des compétences techniques du Cacr, la maîtrise de la lecture et de l’écriture est indispensable. “Conscients de l’importance de ces compétences depuis 2011, nous avons pris les devants pour nous y atteler.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à partager nos connaissances en mettant gracieusement notre centre de formation à la disposition de ceux qui souhaitent apprendre. Nous sommes pleinement engagés dans cette mission”, a déclaré Touré Adama, suscitant des applaudissements nourris de l’auditoire.

Les premières séances de formation ont déjà commencé, avec un programme étalé sur six mois et dispensé tous les jours ouvrables.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile