Tournée de sensibilisation des acteurs de la boulangerie sur le fonds de garantie : Barry Hyoussouf relève un bilan mitigé

De la gauche vers la droite Le président de la Fecobpci, Barry Hyoussouf et son secrétaire général, Boubacar Diallo en bleu. (DR)

Du 22 juillet au 01 août 2023, une délégation de la Fédération des Coordinations Professionnelles de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci) a organisé une tournée de sensibilisation des acteurs de la boulangerie sur les fonds de garantie.

Cette tournée initiée par la Fédération des Coordinations Professionnelles de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire (Fecobpci) avait pour but, non seulement d’expliquer le fonds de garantie aux acteurs du secteur, mais de procéder à leur inscription afin qu’ils puissent bénéficier du fonds. Au cours de cette tournée, le président de la Fecobpci, Barry Hyoussouf, a fait savoir que le bilan est mitigé, car l’objectif de recenser une première cohorte de 200 boulangeries au soir du 31 juillet 2023 n’a pas été atteint. « Ce n’est pas un bilan qui est satisfaisant. Je pense que si les deux autres fédérations étaient présentes sur le terrain, on allait arriver un peu plus loin. Aujourd’hui, nous sommes à 139 personnes enregistrées sur la plateforme. Nous avons décidé de prendre un temps de repos et puis envisager de faire la ville d’Abidjan et voir s’il faut ajouter le District Autonome d’Abidjan », a-t-il déclaré.

Pour le président Barry, le plus important, ce n’est pas le nombre, mais plutôt l’engagement de permettre aux boulangers de bénéficier du fonds de garantie.

L’État ivoirien s’engage aux côtés du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie

« Sur les 139, s’il y a la moitié dont les dossiers sont validés, vous verrez que les autres aussi vont comprendre que c’est du sérieux (…) Jusqu’à preuve du contraire, c’est encore quelque chose de flou pour les uns et les autres. Il pense que c’est un fonds que l’État ne mettra pas vraiment à leur disposition comme on le dit dans notre jargon, c’est pour blaguer les gens », a-t-il lancé.

Cette action traduit la volonté du gouvernement de soutenir les acteurs du secteur privé, signalant que les uns et les autres doivent souscrire massivement pour bénéficier de ce fonds pour développer leurs activités. « L’argent est là, venez-vous inscrire pour bénéficier du fonds de garantie », a-t-il exhorté.

Le fonds de garantie est un appui dégagé par l’État de Côte d’Ivoire en vue de soutenir le secteur de la boulangerie et pâtisserie.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile