Tensions Iran-Etats-Unis : Abbas Araghchi en Turquie pour apaiser la situation

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé vendredi 30 janvier 2026  à Istanbul, où il doit s’entretenir avec son homologue turc, Hakan Fidan, dans un contexte de fortes tensions entre l’Iran et les Etats-Unis.

D’après des médias internationaux, cette visite vise à désamorcer l’escalade diplomatique et militaire dans la région, alors que Washington n’exclut pas une intervention contre Téhéran. La veille, le président américain, Donald Trump avait déclaré qu’il « espère ne pas devoir » frapper l’Iran, laissant planer la menace d’une action militaire susceptible de déstabiliser le Moyen-Orient.

Dans ce climat tendu, le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé que la Turquie joue un rôle de « facilitateur » entre Téhéran et Washington. Selon un communiqué de la présidence turque, cette proposition a été formulée lors d’un entretien téléphonique entre M. Erdogan et son homologue iranien, Massoud Pezeshkian. Ankara se dit prête à œuvrer à l’apaisement des tensions et à la recherche d’une solution diplomatique.

La visite d’Abbas Araghchi à Istanbul, sa première à l’étranger depuis la vague de protestations violemment réprimées en Iran, intervient également alors que les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire dans le Golfe. Par ailleurs, l’Union européenne a inscrit jeudi les Gardiens de la Révolution islamique sur sa liste des organisations terroristes, accentuant la pression sur le régime iranien.

Le chef de la diplomatie iranienne doit s’exprimer ce vendredi devant la presse en début d’après-midi aux côtés de son homologue turc, à l’issue de leurs échanges.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile