Apple a l’intention de dévoiler ses projets liés à l’intelligence artificielle (IA) générative plus tard cette année, selon une déclaration récente de Tim Cook, PDG d’Apple. La déclaration a été faite lors de la réunion annuelle des actionnaires du géant de la tech le 28 février 2024.
Cook a déclaré que le fabricant de l’iPhone voit un « potentiel de percée incroyable pour l’IA générative, c’est pourquoi nous investissons actuellement de manière significative dans ce domaine. Nous croyons que cela ouvrira des opportunités transformantes pour les utilisateurs en matière de productivité, de résolution de problèmes, et plus encore. »
Apple a été plus lent à déployer l’IA générative, capable de générer des réponses semblables à celles des humains, que des rivaux tels que Microsoft et Google d’Alphabet, qui les intègrent dans leurs produits.
Mercredi, Cook a argumenté que l’IA est déjà à l’œuvre en coulisses dans les produits d’Apple, mais a déclaré qu’il y aurait davantage de nouvelles sur les fonctionnalités explicites d’IA plus tard cette année. Bloomberg a précédemment rapporté que Apple prévoit d’utiliser l’IA pour améliorer la capacité de recherche dans les données stockées sur les appareils Apple.
« Chaque Mac alimenté par la puce Apple est une machine d’IA extraordinairement capable. En fait, il n’y a pas d’ordinateur meilleur marché pour l’IA sur le marché aujourd’hui », a déclaré Cook.
Les actionnaires d’Apple ont rejeté mercredi une mesure demandant à la société de divulguer plus d’informations sur la manière dont elle utilise l’intelligence artificielle dans son activité et ses lignes directrices éthiques pour la technologie.
La proposition, qui n’a pas été adoptée mais a remporté 37,5 % des votes exprimés, a été présentée par le fonds de pension de l’AFL-CIO, la plus grande fédération syndicale américaine, qui a également proposé des mesures liées à l’IA dans d’autres entreprises technologiques.
« Comparé à d’autres grandes entreprises technologiques, Apple a été à la traîne pour divulguer des lignes directrices éthiques concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle », a déclaré Brandon Rees, directeur adjoint des entreprises et des marchés financiers à l’AFL-CIO, dans un communiqué. « Nous espérons qu’Apple améliorera ses pratiques de divulgation sur cette question importante pour les investisseurs et les autres parties prenantes. »