Dans une correspondance adressée à la Commission européenne, 34 organisations de l’économie numérique, parmi lesquelles Epic Games et Spotify, accusent Apple de délibérément enfreindre les nouvelles règles européennes de la concurrence, qui sont entrées en vigueur le 7 mars. Selon ces allégations, le géant de la technologie ne respecte pas les exigences de permettre le téléchargement d’applications depuis des boutiques autres que l’App Store, ainsi que l’utilisation de modes de paiement autres qu’Apple Pay.
Les signataires, qui comprennent également des associations professionnelles telles que l’European Publishers Council et l’European Fintech Association, soutiennent que les « nouvelles conditions d’Apple tournent en dérision le Règlement sur les Marchés Numériques ». Cette situation de non-conformité a suscité des critiques de la part d’entreprises du secteur au cours des semaines précédentes, dénonçant la stratégie d’Apple visant à contourner les nouvelles règles.
La Commission européenne a averti qu’elle n’hésiterait pas à prendre des mesures en cas d’infraction au Règlement sur les Marchés Numériques. Cependant, aucune décision immédiate n’est attendue avant que les « solutions de mise en conformité » ne soient intégralement publiées d’ici jeudi. Ces solutions détailleront les mesures prises par les « contrôleurs d’accès, » dont font partie Microsoft, Amazon, Alphabet (Google), ByteDance (TikTok), Meta (Facebook ou WhatsApp), et bien sûr, Apple.
Parmi les règles en vigueur depuis jeudi, l’ouverture aux applications provenant d’autres sources que l’App Store est particulièrement contestée par Apple, qui prétend que cela pourrait mettre en danger les clients iPhone. Les signataires de la lettre estiment que les actions d’Apple visent à effrayer les clients, à imposer de nouveaux frais aux développeurs, et à entraver délibérément le Règlement sur les Marchés Numériques, auquel Apple exprime ouvertement son opposition.