Depuis le 23 octobre 2023, la ligne de taxi communal Cocody St Jean-Rivera 2 est gravement perturbée en raison d’un conflit financier entre les conducteurs et la chefferie d’Anono. Les conducteurs refusent de payer une taxe quotidienne de 700F imposée par la chefferie, en collaboration avec un syndicat local. Cette taxe aurait été instaurée pour l’utilisation du tronçon Riviera 2 – Rond-point de l’église Tendresse, que la chefferie considère comme faisant partie de son patrimoine.
Gassambé Dramane, conducteur sur cette ligne depuis 2004, explique les raisons de leur protestation : « Les syndicats venaient nous agresser pour payer leurs tickets. Nous n’avons jamais accepté cela ici. Finalement, nous avons fini par adhérer au syndicat selon nos centres d’intérêt. En désespoir de cause, les syndicats que nous avons toujours refusés sont allés se rallier à la chefferie pour nous obliger à payer les 700F/jour. Quant à la chefferie, elle avance que le tronçon Riviera 2 – Rond-point de l’église Tendresse qui est notre circuit normal fait partie de son patrimoine, et que nous devons payer une taxe pour usage de ce tronçon. Et comme nous ne voyons pas où va tout l’argent que le chef du village et sa cour veulent nous prendre, nous n’avons pas adhéré à cette taxe. Déjà que nous payons la carte de stationnement à la mairie, la patente, et autres taxes, sans compter que le carburant a augmenté », argumente-t-il en tant que porte-parole des grévistes.
Cependant, le chef du village d’Anono, Séverin Nangui Djorogo, a réfuté ces allégations le 25 octobre 2023, entouré de certains notables. La situation reste tendue, paralysant ainsi le service de taxi sur cette ligne importante de Cocody St Jean-Rivera 2. Les usagers sont laissés dans l’incertitude quant à la résolution rapide de ce conflit, alors que les négociations semblent dans l’impasse.