Le constat s’impose aux chaînes de radio – télé Rfi et France 24: elles ne peuvent plus diffuser leurs programmes au Niger.
Une semaine depuis le début de la crise et des sources sûres au sein du pays affirment la suspension de ces deux canaux d’information.
France Médias Monde et le Quai d’Orsay dénoncent cette décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal et rappelle que le seul rôle dont les médias sont investis est d’informer.
« La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt à une information libre et plurielle et au débat public, partout dans le monde », a déclaré la diplomatie française.
En 2022, la radio comptait 1,9 million d’auditeurs chaque semaine dans le pays, ce qui équivalait à 18% de la population et la positionnait en tant que première radio internationale auprès des leaders d’opinion.
Rappelons que France 24 et RFi ne sont pas à leur première censure. Le Mali et le Burkina-Faso en ont fait l’objet ces derniers mois.
Ces canaux d’information restent cependant disponibles au Niger via les réseaux sociaux et aussi par réception satellitaire directe.
Nous espérons vivement que la situation sera rétablie dans les jours à venir.