Le 31 août prochain aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, l’occasion de connaître le nom du meilleur joueur UEFA de la saison 2022/23.
En effet, l’UEFA a dévoilé le nom des trois candidats au titre le jeudi dernier : Lionel Messi (PSG, puis Inter Miami), Erling Haaland et Kevin De Bruyne (Manchester City).
Éliminé en 8e de finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich, Lionel Messi a remporté la Coupe du monde avec l’Argentine en décembre dernier au Qatar. Il a inscrit 4 buts pour 4 passes décisives en Coupe d’Europe en 2022/23.
Quant à De Bruyne et Haaland, ils ont remporté la Ligue des champions avec les ‘skyblues’ face à l’Inter le 10 juin dernier (1-0). Si le Belge a délivré la bagatelle de 7 passes décisives pour 2 buts lors de la compétition, dont un bijou face au Real Madrid en demi-finale aller, le Norvégien a lui terminé meilleur buteur avec 12 réalisations pour une passe décisive.
Rappelons que Messi a déjà remporté ce titre en 2011 et 2015, contrairement à Haaland et De Bruyne qui ne l’ont jamais gagné. Le milieu Belge a cependant terminé deuxième à deux reprises en 2020 et 2022.
Franck Hamylton