Les Éléphants de Côte d’Ivoire, champions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, ont démontré leur gratitude en offrant 130 millions de FCFA au Seigneur. Mercredi soir, à la Maison Palmier dans le quartier chic de Cocody-Deux Plateaux, les joueurs ont remis une enveloppe, répartie équitablement entre les confessions catholique et musulmane, pour la construction d’édifices religieux.
Cette initiative vise à permettre aux populations de continuer à adorer le Seigneur. « Dans notre culture et notre éducation, le Seigneur est au commencement, pendant et à la fin. Quand on va demander pour obtenir quelque chose, on fait une offrande », a déclaré Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Avant le début de la CAN 2023, les joueurs de la sélection nationale et le président de la FIF avaient déjà fait des dons de 5 millions de FCFA à chaque confession religieuse et à des orphelinats. Ces gestes, selon Diallo, ont accompagné l’équipe tout au long du tournoi, les conduisant non seulement à organiser la plus belle CAN de l’histoire, mais aussi à remporter la coupe.
Lors de la cérémonie du 4 juin, les représentants des guides religieux ont salué le geste des footballeurs et prié pour eux, leurs familles, et pour le pays.
Le représentant des musulmans a annoncé la construction d’une mosquée sur un terrain de 2 500 m² à Anyama-Ebimpé, à proximité du stade olympique Alassane Ouattara. Les catholiques, quant à eux, n’ont pas encore dévoilé le type d’édifice qu’ils envisagent de construire.