La présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (FID), Yao Marie-Josiane, accompagnée d’une forte délégation, séjourne depuis le samedi 29 juillet 2023 à Edmonton au Canada pour une série d’activités.
La Fédération Ivoirienne de Dodgeball avec à sa tête, Marie-Josiane Yao a eu une séance de travail avec le Président de la Fédération Mondiale de Dodgeball, Duane Wysynski. Cette rencontre a permis à la délégation ivoirienne de partager la vision, les objectifs, les succès, les enjeux, les défis et les opportunités du Dodgeball en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
« Aujourd’hui, nous avons 16 clubs mixtes à Abidjan comme à l’intérieur du pays. Nous sommes en pleine promotion de ce sport en Côte d’Ivoire. Grâce à World Dodgeball Federation (Wdbf), nous avons pu obtenir la promotion de nos gouvernements ivoiriens qui font de nous les pionniers dans le sport en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré tout en félicitant le président mondial de Dodgeball pour le bon travail qu’il abat pour le rayonnement de ce sport.
Pour sa part, le président mondial de Dodgeball, Duane Wysynski a traduit sa gratitude au gouvernement de la Côte d’Ivoire pour le travail abattu dans le cadre de la promotion du Dodgeball en Côte d’Ivoire. Puis, il a exprimé sa disponibilité à accompagner la fédération ivoirienne de Dodgeball. Jess Chmigelsky, présidente de Canadian Women’s Dodgeball Association et du Dodgeball Canada, a présenté les actions déjà menées pour la croissance de toutes les femmes du ballon chasseur (dodgeball) et les opportunités de partenariats entre les deux tutelles en termes de leadership, promotion du genre et développement.
Notons que Marie-Josiane Yao et sa délégation poursuivent leur séjour jusqu’au 21 août 2023. Dans les jours à venir, elles auront une séance d’entraînement avec l’équipe nationale de Dodgeball Canadien. En plus, de cela, la délégation ivoirienne fera des visites touristiques et bien d’autres activités.
Toussaint Konan avec SERCOM