Ils sont nombreux les athlètes et artistes ivoiriens qui ont hissé très haut le drapeau de la Côte d’Ivoire lors des précédents Jeux de la Francophonie qui se sont déroulé au Congo du 28 juillet au 06 août à Kinshasa avec 34 pays participants.
A cet effet, les médaillés des derniers jeux de la francophonie ont été reçu par les membres du gouvernement. Ces athlètes et artistes ivoiriens ayant décroché des médailles aux IXè Jeux de la Francophonie, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont reçu le 14 août dernier, les encouragements du gouvernement.
Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho et son collègue de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, les ont félicités pour l’abnégation et la témérité dont ils ont fait preuve durant ce rendez-vous de la jeunesse francophone.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire y était présente avec une délégation de 80 personnes dont 20 athlètes et 21 artistes qui ont décroché 15 médailles (6 or, 5 argent et 4 bronze) dans quatre disciplines sportives et sept concours culturels. Elle a terminé 7è au classement général à l’issue des compétitions.
Franck Hamylton