Sous sanctions de la CEDEAO, le Niger se tourne vers la Libye pour résoudre ses problèmes d’électricité

En réponse aux récentes coupures d’électricité qui ont frappé le Niger à la suite du coup d’État militaire, le pays a accueilli une équipe d’ingénieurs libyens en électricité dans le cadre d’une coopération visant à renforcer ses capacités énergétiques.

Depuis le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le Niger a connu des coupures d’électricité dans les grandes villes. Ces pénuries sont attribuées à la coupure de l’approvisionnement en électricité par le Nigeria, principal fournisseur d’électricité du Niger. La compagnie d’électricité nigérienne, Nigelec, a confirmé cette information.

Le Niger dépend fortement de son voisin plus riche du sud, le Nigeria, en tant que principal fournisseur d’électricité. En effet, selon le Rapport d’activités 2020 de Nigelec, 76,86% de l’électricité distribuée par Nigelec est importée du Nigeria, tandis que seulement 17,85% est produite localement par Nigelec. Une dépendance mise en évidence par les récentes coupures d’électricité qui ont suivi les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le bloc économique a imposé des sanctions au Niger à la suite du coup d’État. Cependant, il n’a pas été précisé si ces sanctions incluaient l’approvisionnement en électricité. Les habitants des villes de Niamey, Maradi et Zinder n’ont accès à l’électricité que pendant environ une heure à la fois avant qu’elle ne soit coupée pendant cinq heures. De telles coupures de courant sont inhabituelles au Niger, qui dispose normalement d’un approvisionnement régulier et fiable.

TO GO WITH AFP STORY BY BOUREIMA HAMA A photo taken on June 18, 2013 shows a street in the capital Niamey during an electrical blackout. AFP PHOTO/ BOUREIMA HAMA

Dans ce contexte, une équipe d’ingénieurs libyens en électricité est arrivée à Niamey le 11 janvier 2024. Après leur arrivée, une rencontre a été organisée entre les ingénieurs libyens et les responsables de Nigelec à Niamey. Cette initiative pourrait être un signe positif pour l’avenir de l’approvisionnement en électricité au Niger, qui continue de faire face aux défis posés par les sanctions de la CEDEAO et les coupures d’électricité.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile