Le Premier ministre ivoirien, Dr Beugré Mambé, a appelé à une coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique le mardi 25 novembre 2025 à Luanda (Angola), à l’issue du 7ᵉ Sommet Union européenne–Union africaine (UE-UA) placé sous le thème “Promouvoir la paix et la prospérité par un multilatéralisme efficace”.
« Ce sommet a mis en évidence que l’Europe et l’Afrique sont des continents complémentaires. L’avenir nous indique qu’il faut amplifier cette coopération, l’actualiser et améliorer ses performances dans l’intérêt de nos deux communautés », a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien qui représentait le Président de la République, Alassane Ouattara.
Durant deux jours, les chefs d’État et de gouvernement présents à Luanda ont abordé plusieurs questions majeures, entre autres, paix et sécurité, intégration économique, commerce, transition écologique, transformation numérique, migrations, mobilité et développement humain, a rapporté la Primature.
En marge des travaux, Dr Beugré Mambé a été reçu en audience par le président de la République d’Angola, João Lourenço. Cette rencontre a permis de saluer « l’excellence des relations » entre les deux pays et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération. Le Premier ministre y a également transmis un message de fraternité du président Alassane Ouattara à son homologue angolais.
Le chef du gouvernement ivoirien ivoirien s’est également entretenu avec le Premier ministre des Pays-Bas, Dick Schoof, afin de consolider une coopération bilatérale active depuis 1961. Les échanges ont porté sur des secteurs clés tels que la production d’aliments pour animaux, le secteur maritime, le transport lagunaire et l’horticulture.
« Il faut renforcer et améliorer cette coopération. Densification et qualité : tel a été le leitmotiv de cette rencontre avec les Pays-Bas », a indiqué Dr Mambé.
Lors d’un panel consacré à la paix, à la sécurité et à la gouvernance, le Premier ministre a présenté la stratégie ivoirienne face aux menaces dans les zones frontalières, fondée sur une approche multidimensionnelle mêlant renforcement des capacités sécuritaires, coopération régionale et prévention.
« La paix, la sécurité et la gouvernance constituent les fondements indispensables à la survie de nos États et à l’épanouissement de nos populations. (…) L’Europe doit aider davantage l’Afrique à se débarrasser de ses maux… dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il affirmé.
Il a également souligné la portée stratégique des investissements européens en Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur de la sécurité, citant l’exemple de l’Académie de la sécurité qui forme des cadres ivoiriens et africains.
Le Premier ministre, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kakou Houaja Léon Adom, est arrivé à Luanda le dimanche 23 novembre. Il avait été accueilli par le ministre angolais de l’Intérieur, Manuel Homem, et le vice-gouverneur de Luanda, Calunga Quissanga.


