Vladimir Poutine, reçoit depuis le Jeudi 27 Juillet les dirigeants africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique.
Il s’agit également d’un sommet pro-russe, pro-business dont les résolutions qui en ressortiront sont très attendues sur la scène internationale.
Vladimir Poutine a promis jeudi, au premier jour de la rencontre, de livrer gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains, sur fond d’inquiétudes après la fin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
17 chefs d’Etat africains étaient présents ; chiffre inférieur à celui obtenu lors de l’édition de 2019 avec 45 chefs d’Etats participants.
Ce constat se justifie sans doute, en raison de la guerre de la Russie face à l’Ukraine.
C’est également l’occasion pour la Russie comme l’a introduit Poutine de s’implanter dans de divers secteurs économiques :
« Les sociétés russes veulent intensifier leur travail sur le continent dans le secteur high-tech, l’exploration géologique, le secteur énergétique, y compris l’énergie nucléaire, l’industrie chimique, l’exploitation minière, l’ingénierie des transports, l’agriculture et la pêche.’’
De ce fait, 2600 chefs d’entreprises seraient invités à ce sommet qui s’avère bénéfique pour eux.
Le Sommet Afrique Russe déjà à son deuxième jour promet d’être décisif dans les relations qu’entretient la Russie avec le continent africain ainsi que la communauté internationale.