Élu le 29 mai 2025 à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions le lundi 1er septembre, lors d’une cérémonie solennelle de prestation de serment organisée au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani.
« En ce jour solennel, je prends l’engagement, en ma qualité de président du Groupe de la BAD, de respecter scrupuleusement les statuts et règlements qui régissent notre institution », a juré le 9e président de la Banque.
Devant un parterre de personnalités, l’économiste mauritanien a promis de s’acquitter de ses devoirs et responsabilités « avec loyauté, discrétion et conscience », en orientant sa conduite conformément à l’esprit et aux principes fondateurs de l’institution.
Sidi Ould Tah a souligné l’urgence de « revisiter le plan d’investissement » et de « changer de paradigme », dans un contexte international marqué par la baisse de l’aide publique au développement, l’alourdissement des dettes souveraines africaines et l’impact croissant du changement climatique.
Comme réponse, il a insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats avec d’autres institutions afin de doter l’Afrique d’infrastructures solides capables de résister aux effets de ces bouleversements.
Le nouveau président de la BAD a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour son soutien, tout en recevant des gouverneurs qui l’ont élu une réaffirmation de confiance en son programme et en sa capacité à diriger l’institution.
Pour sa part, Mohamed Ould Ghazouani a rappelé que le nouveau président de la BAD porte désormais la lourde responsabilité de consolider et de renforcer le rôle central de l’institution dans la promotion du développement économique et social du continent, afin qu’elle demeure un puissant levier de réalisation des aspirations des peuples africains à la solidarité, au progrès et à la prospérité partagée.
Il s’est dit convaincu que son compatriote saura être à la hauteur de cette mission et a formulé ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses fonctions.
De son côté, le Président Alassane Ouattara a relevé que l’Afrique est confrontée à des défis multiformes, allant des menaces sécuritaires et politiques aux crises économiques, sociales et environnementales.
Toutefois, il a souligné que ces difficultés, bien qu’importantes, doivent être transformées en opportunités afin de bâtir une Afrique plus stable, résiliente et prospère.
Le chef de l’État ivoirien a exprimé sa conviction que la Banque saura relever ces défis et intensifier son action en faveur de la transformation économique et sociale du continent. Il a, à cet effet, réaffirmé son soutien total ainsi que sa disponibilité à collaborer étroitement avec la nouvelle direction pour que la BAD demeure un levier essentiel de croissance, de solidarité et de progrès partagé.
Sidi Ould Tah succède au Nigérian Akinwumi Adesina qui dirigeait l’institution depuis 2015.